Le Libre, catalyseur de projets responsables - ZDNet

Le Libre, catalyseur de projets responsables

L’esprit libre : Smartphone, prothèses, PC en éléments de réemploi, recyclage de plastique, équipements agricoles : à la Journée du Libre éducatif, des exemples parlants de démarche libriste au-delà du seul logiciel.
Thierry Noisette

Par Thierry Noisette pour L’esprit libre | Mercredi 20 Avril 2022
2Réactions
[Privacy Badger a remplacé ce bouton Facebook Share]
[Privacy Badger a remplacé ce bouton Twitter]
[Privacy Badger a remplacé ce bouton LinkedIn]
plus +

 

Image : des Jerrys (ordinateurs en éléments de réemploi, dans des bidons), sous Emmabuntüs lors de l’anniversaire des deux ans du FacLab de Gennevilliers. Photo : Vallade / Wikimedia Commons / CC by-sa

Parmi les présentations, conférences, ateliers etc. de la fort dense Journée du Libre éducatif, au début du mois à Lyon (voir ces 12 projets libres et les vidéos de la JDLE) il y a notamment eu une conférence à deux voix, par Agnès Crépet, directrice de la longévité logicielle (ou « head of software longevity & IT ») - quel beau titre ! - chez Fairphone, qui fait aussi partie de l’équipe de développeurs Ninja Squad, et Isabelle Huynh, ingénieure, professeur à l’INSA et cofondatrice de La Clavette (autour de « l’ingénierie positive ») : « Comment le Libre peut-il être le catalyseur de projets responsables ».
Le Fairphone, un smartphone plus éthique

Cette conférence alléchante rappelait combien le Libre est une approche éthique de la technique, qui dépasse la seule informatique. En voici un résumé et des liens utiles. En vidéo complète :

etc...