Organiser des visioconférences de haute qualité (avec le logiciel libre Jitsi Meet) - LinuxFr.org

Introduction

Avec le confinement tout le monde s’est mis à la visioconférence. De gré ou de force. Ce journal est une série de retours et bonnes pratiques sur la mise en place et le bon déroulement de visioconférences en utilisant Jitsi Meet, pour que vos visioconférences soient une réussite.

Cet article s’appuie sur notre propre expérience, les retours que nous avons eus à travers l’instance Jitsi Meet gratuite Suricate TV qu’Algoo met à la disposition du public ainsi que suite à différents échanges sur Twitter.
Quelles solutions libres pour faire de la visioconférence ?

Il existe différentes solutions pour faire de la visioconférence, et parmi celles-ci, plusieurs sont libres et de qualité. Nous n’aborderons pas les outils propriétaires ici, simplement des outils libres :

Nextcloud Talk : solution de visioconférence intégrée à Nextcloud ; fonctionne bien avec des petits groupes de personnes (pas eu de retour sur des nombres de participants plus conséquents)
Jitsi Meet : solution épurée de visioconférence, simple et performante. C’est ce que nous utilisons sur Suricate TV, c’est également ce qui motorise Framatalk
Big Blue Button : solution avancée de visioconférence, ciblant l’enseignement à distance et également adaptée à l’animation de webinaires professionnels (on a prévu de l’exploiter dans ce contexte, je reviendrai sur le sujet dans un futur article)
OpenMeetings : Solution de la fondation Apache, je ne connaissais pas jusqu’à ce que Nÿco l’évoque sur Twitter, je ne connais toujours pas :-p
Multiparty Meeting que j’ai découvert récemment mais que je n’ai pas encore exploré

Quelle est la meilleure solution ? Cette question n’a évidemment pas de réponse car la réponse dépend de vos besoins et attentes.

Je vais vous expliquer ceci dit pourquoi à Algoo nous avons décidé de miser sur Jitsi Meet.
Pourquoi Jitsi Meet et pas un autre ?

Suite sur le lien ...